ateliers, la bonne conduite

Pourquoi certains ateliers fonctionnent plus que d’autres

Même si le sujet est appétent et a suscité nombre d’inscriptions…

Première question : quel format choisir pour qu’une prise de parole fonctionne: conférence ou atelier ?

La conférence est synonyme d’un grand nombre d’auditeurs, d’une logistique importante (scène, micro, powerpoint, vidéo, son etc) avec un animateur et des invités, parfois filmée en direct ou accessible en replay. L’atelier en revanche se construit en plus petit comité, traditionnellement avec +-30 personnes, et toujours un animateur seul ou accompagné d’invités.

Au CELO nous avons opté pour l’atelier, mais dans un format inédit, en petit comité 15-17 personnes, prestataires et chargeurs ensemble, avec un expert, pendant 45mn.

Une fois le format sélectionné, un seul mot d’ordre pour choisir ses thématiques : partir de la demande.

Et encore et toujours, poser la question aux participants : “de quoi voulez-vous entendre parler” ou de “quels experts avez-vous besoin ?”. Quels sont les sujets qui font votre actualité ? Et ne pas céder à la tentation d’organiser une conférence ou un atelier sur le simple fait qu’une entreprise paye pour prendre la parole. C’est dans l’intérêt de tous vos participants que les sujets abordés correspondent vraiment à leurs attentes.

Quand vous interrogez les participants, ils vous répondent unanimement : « j’aimerais échanger avec mes pairs » ou « j’aimerais un éclairage avisé, documenté sur l’avenir de tel ou tel sujet ».

Une fois les sujets listés, choisis par le comité d’organisation, toute la difficulté réside dans la recherche du bon expert. Quel est son profil ? Il doit être à l’écoute, pédagogue, utiliser des mots simples et surtout surtout, résister à la tentation de parler de lui, d’exposer ses réalisations, de présenter sa société. C’est un exercice difficile. Il doit savoir prendre la parole en public, être capable de calmer celui qui parle trop, aller chercher celui qui ne dit pas un mot, repérer les personnes qui ont besoin d’un accompagnement plus personnalisé ultérieur et enfin respecter le timing imposé.

Il est essentiel de laisser le choix aux professionnels du sujet auquel ils peuvent participer, ne rien imposer, sans quoi les portables sortent des poches, et l’attention est réduite à zéro.

En revanche, il faut mobiliser tout le monde et ne pas laisser d’autres évènements interférés dans le bon déroulement des ateliers. Tout s’arrête au profit du contenu des ateliers et tout le monde y participe, sans exception.

Dans notre format d’atelier nous avons volontairement limité à 15-17 le nombre de participants pour s’assurer que tout le monde puisse prendre la parole et donner son avis. Si un sujet ne rallie pas le nombre de participants requis pour en faire un échange fructueux, nous annulons l’atelier au profit d’un autre. Ceci dans l’intérêt des participants mais aussi de l’animateur expert.

Conclusion : Pourquoi certains ateliers fonctionnent et pas d’autre ? il faut le bon format, le bon sujet, le bon timing, le bon auditoire et le bon expert. N’oubliez pas, que vous aussi, pour ne pas vous ennuyer en réunion la meilleure solution c’est… de PAR TI CI PER !

Previous
Previous

salon vs one to one

Next
Next

Témoignages vidéos ?